Vincent VILLE

Consultant en systèmes de management, externalisation de projet. Fondateur de la société HC consulting et de l’application Lisanet®

Vincent Ville

Formation et expériences professionnelles

Après une maîtrise de chimie analytique et un DESS Management de la Qualité, Vincent Ville a occupé différents postes :

  • ingénieur qualité client au sein de la division automobile de la Société 3M France, pour laquelle il fait certifier 5 usines ISO 9001 & ISO TS 16949,
  • chef de projet qualité pour le Groupe JC Decaux, où il obtiendra la certification ISO 9001 V2000 pour 9 agences.

Création de la société HC Consulting

En 2003, il crée sa société HC Consulting et devient consultant indépendant en conseil, audit, formation en systèmes de management.

View Vincent Ville’s profile on LinkedIn

Création de l’application Lisanet®

A partir de 2008, Il développe l’application Lisanet® dédiée au pilotage et à la maîtrise opérationnelle des projets et des processus (nom et codes sources déposés). Aujourd’hui, cette application compte plus de 1000 utilisateurs.

Lisanet® est une application en perpétuelle évolution et HC consulting continue aujourd’hui son développement afin de toujours satisfaire aux besoins de ses clients.

Externalisation de projets en management QSE

Ses principales missions de consultant relèvent de l’ externalisation de projets en management QSE, avec animation et gestion de projets QSE, assistance à la rédaction de processus et procédures, formation des opérationnels aux outils QSE, suivi de certifications, mise en œuvre et animation opérationnelle de systèmes organisationnels et de systèmes de reporting QSE.

Au-delà, il prend également en charge la gestion de projet de quantification des gaz à effet de serre, méthode Bilan Carbone™ (ADEME) et méthode OMEGA TP (FNTP)

Conseil, audit et formation

Le conseil,la formation et les audits des systèmes de management et audits de processus font aussi partie de ses missions de consultant. Il gère le pilotage de démarches d’amélioration continue des performances des organisations, construction de tableaux de bord, réalisation d’analyses de risques, AMDEC processus,...

Les référentiels généralistes utilisés sont ISO 9001(Q), OHSAS 18001(S), ISO 14 001 (E), et les outils de résolution de problèmes : 5P, 8D, arbre des causes, 5M...

A côté...

Vincent Ville connait l’anglais, et s’échappe pour disputer un match de hand avec ses amis (en souvenir de son Bac C section sport études hand-ball), dès que son emploi du temps le lui permet !